Home » , » Décès de Michaël Bar Zvi, un mois à peine après son ami Claude Franck (Jacques Hermone)

Décès de Michaël Bar Zvi, un mois à peine après son ami Claude Franck (Jacques Hermone)

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de notre ami le professeur de science politique et philosophe politique Michaël Bar Zvi. 
Né Michel Herszlikowicz, il est décédé mardi soir, le 29 Mai 2018, à l’âge précoce de 68 ans, à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Il a été inhumé mercredi à Petah Tikvah.

Michaël Bar Zvi était un homme doux, intègre et intelligent, qui s'est battu toute sa vie pour l'Etat d'Israël. Installé depuis plus de quarante ans au pays des Hébreux, il a contribué depuis les années 60 à la pensée politique en Israël et aux relations d'Israël avec ses voisins. Ses œuvres sur l'irgoun, la philosophie d'Israël ou encore les relations entre la France et Israël auront été pour nous une source d'inspiration. 
Chaque semaine nous suivions également avec grand intérêt depuis quelques années ses chroniques sur radio J, qu'il adressait par mail à ses amis en Israël et en France, et que nous publiions de temps à autre, avec son accord, sur ce blog, ou sur Francis-info.
 
Michael Bar Zvi fut aussi avec Jacques Hermone (alias Claude Franck, lui aussi décédé le mois dernier) ou encore Jacques Givet, l'un des plus fins observateurs d'une certaine hostilité à l'égard d'Israël, dans certains milieux politiques, intellectuels et populaires en France, et ce, dès la fin des années 60.

Voici ce qu'écrivait Michaël il y a à peine un mois suite au décès de son ami Claude Franck : 
La semaine dernière nous avons eu la peine de perdre un ami, au terme d’une longue maladie.  Claude Franck, professeur de Droit Constitutionnel à Paris-Sorbonne. Claude Franck était un esprit brillant, doté d’une érudition incommensurable dans de nombreux domaines, notamment les sciences politiques, l’histoire, et les relations internationales. Mais, pour ceux qui l’ont connu il était avant tout intellectuel engagé pour la défense d’Israël et du sionisme. Sous le pseudonyme de Jacques Hermone il avait dénoncé l’hypocrisie de la gauche à l’égard d’Israël dans un livre « La gauche Israël et les Juifs » en 1970. Il fut le premier à traduire intégralement en français le livre de Menahem Begin « La révolte d’Israël », puis les mémoires de Begin au Goulag intitulées « Les nuits blanches ». Vers la fin des années 70 nous avions écrit ensemble le premier Que-sais-je sur « Le sionisme » qui connut plusieurs rééditions jusqu’à ce que les éditions PUF décident d’en faire une autre édition, idéologiquement plus à gauche. En 2002 nous avons republié une nouvelle édition mise à jour de cet ouvrage aux éditions Les provinciales. Claude Franck était un homme de conviction qui ne supportait les compromissions et le mensonge, et n’hésitait pas à affirmer sa vérité, toujours solidement argumentée. Homme atypique, puits de connaissance, infatigable lecteur des sources, son regard tranchant sur la réalité nous manque. Que sa famille puisse obtenir le réconfort et les forces nécessaires pour transmettre à ses descendants une part de son héritage intellectuel et spirituel. Je salue sa mémoire et souhaite qu’il repose enfin en paix. 

Touché lui aussi par la maladie depuis plusieurs années, l'âme de Michaël Bar Zvi s'est elle aussi éteinte il y a quelques jours. 

Nous ne t'oublierons pas Michaël.
Repose en paix.

Méïr Ronen - 31/5/2018
Le Blog des Hébreux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Le + lu cette semaine

Rubriques

Fourni par Blogger.