Le journaliste Eldad Baeck, habitué des colonnes du journal Israel Hayom, s'est fait l'écho avant hier d'un sondage mené en France suite à une commande de l'UEJF. Il est riche d'enseignement.
En effet, 50% des personnes interrogées estiment que “le sionisme est une idéologie raciste.” Une majorité de 53% pense que “le sionisme est une initiative juive (une ‘organisation internationale’ pensent-ils) destinée à influer sur le monde pour les juifs.” 38% estiment que la création d’Israël provoque de l’antisémitisme. 26% jugent que le boycott d’Israël, le mouvement BDS, est justifié. 57% décrivent Israël comme un danger pour la stabilité du Moyen-Orient, et 51% estiment qu’Israël est une théocratie. Le sondage révèle également une certaine ignorance du public français vis-à-vis d’Israël : un quart des personnes interrogées pensent qu’Israël a été fondé après les années 80, et ne savaient pas que des sites juifs existaient à ce que les médias appellent "Jérusalem-est" et en Judée-Samarie.
Il est certain qu'avec une telle compréhension d'Israël au sein de l'opinion publique française, il y a beaucoup de boulot à faire en termes d'éducation.
Méïr Ronen - 29/5/2018
Le Blog des Hébreux
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire