Home » , » Condamnation de la sous-proportion de la riposte de Tsahal à Gaza

Condamnation de la sous-proportion de la riposte de Tsahal à Gaza

On commence à en savoir un peu plus sur les frappes menées par Tsahal samedi dans la bande de Gaza. 

On compte un peu plus de 100 frappes en représailles aux 210 roquettes et obus tirés par le Hamas et le Djihad islamique. Soit un rapport de moins d'une frappe contre deux. 

Pourquoi cette sous-proportion ? Cette retenue excessive ? Ce manque de réaction?
Vous n'entendrez pas ces qualificatifs dans les médias français. Personne non plus ne dira à Israël que sa réponse était sous-proportionnée en lui demandant par conséquent de frapper plus et plus fort.
Mais surtout, Tsahal a défini ses frappes comme visant "les infrastructures du Hamas" et non ses activistes. Voilà pourquoi il y aurait eu si peu de blessés et de morts. A peine 2 morts et 1 blessé dans la frappe contre un bâtiment. Ce qui est extrêmement peu lorsqu'on sait la puissance des frappes de l'armée de l'air. 

Là encore aucun média français ne viendra souligner cette étrange guerre dans laquelle Israël ne cherche pas à tuer son ennemi (alors que le hamas, si) mais seulement à détruire ses infrastructures.
Personne ne félicitera non plus Tsahal pour ce faire.

Mais il semble que l'absence de réactions des puissances occidentales, européennes surtout qui étaient tous tournées vers le Mondial et la victoire de la France, soit une satisfaction pour les fonctionnaires de Tsahal et les milieux de la défense. Et que dire du ministère israélien des affaires étrangères qui bénéficie d'un boulevard merveilleux d'hasbara même si ceci ne servira à rien et que l'Europe occidentale pour le moins, continuera à détester Israël pour des raisons structurelles. 

J'aimerais au contraire, pour ma part, dénoncer cette réaction au rabais et cette politique de destruction d'infrastructures sans viser de militants du Hamas et du djihad islamique.
Ridicule quand on sait que cela ne fera que servir les intérêts du Hamas, qui demandera plus d'argent pour la "reconstruction", honteuse par son principe de laisser la vie sauve aux pourritures du Hamas et du djihad islamique, et cynique car tout porte à croire de jour en jour qu'Israël est obnubilé par l'idée de ne pas entrer dans une nouvelle grande opération. Et que tout est fait pour ça. Cela ne m'étonnerait pas que le Hamas ait eu connaissance de la plupart des lieux visés où ait connu à l'avance la tactique israélienne (de façon à pouvoir se planquer).

Il va de soi que cette politique ne résoudra rien et qu'Israël n'aura gagner aucun respect de cette façon. De personne. 

La volonté du gouvernement israélien de ne pas renverser le Hamas car n'étant pas prêt à accepter les autres options qui le remplaceraient (OLP dans un cas, reprise de Gaza, placement d'alliés d'Israël si ça existe, où expulsion au minimum de tous les encartés du Hamas), commence tellement à toucher le fond. Il semble que ni Trump ni les négociations "Gaza d'abord" n'expliquent la retenue excessive de Tsahal mais plutôt l'absence de courage du gouvernement israélien lorsqu'il est confronté aux plus dures décisions.

C'est lamentable. 


Meïr Ronen. 15.7.2018
Le Blog des Hébreux

1 commentaires:

Rechercher dans ce blog

Rubriques

Fourni par Blogger.