On reçoit des informations à mon sens contradictoires et pourtant sans doute aussi vraies l'une que l'autre. D'un côté un haut responsable à Jérusalem affirme que le Hamas a accepté un cessez le feu qui comprend (évidemment l'arrêt des ballons et cerfs volants incendiaires, le contraire n'est pas un cessez le feu). Des commentateurs estiment de leur côté dans le même sens que le Hamas a fait ses calculs après le violent coup reçu depuis hier, et s'est dépêché de demander un cessez le feu. Ce qui rejoint les dirigeants à Jérusalem qui n'ont aucune envie d'entrer dans une opération longue et n'arrêtent pas de le crier sur les toits, ne cessant de jouer à "retenez moi sinon je vais vous défoncer" sans aucune intention de le faire.
Et d'un autre côté les combats se poursuivent. Alors qu'hier soir un soldat à été tué pour la premier fois depuis plusieurs moi, ce matin un terroriste a tenté de pénétrer en Israël via la barrière de sécurité, puis Tsahal a riposté contre un poste d'observation du Hamas. Tout cela après l'annonce d'un cessez le feu. Puis on a appris qu'un ballon incendiaire avait atteint une localité israélienne et que Tsahal avait attaqué pour la 2e fois dans la même journée un poste d'observation du Hamas.
Alors qu'en est il du cessez le feu ?
S'agit-il des derniers soubresauts avant son entrée en vigueur, aucune heure n'ayant été annoncée?
Pourquoi conclure un cessez le feu après la mort d'un soldat et pourquoi tout court ??
Tant que le Hamas sera au pouvoir ce petit jeu continuera.
Le cessez le feu comprend il les tentatives d'invasion du vendredi? Les tentatives d'nfiltration? Les attentats du Hamas depuis la Judée et la Samarie?
Qui nous dit que le Hamas ne le brisera pas dans 2 jours tout en prétendant qu'il s'agissait d'un malentendu ? Que ceci n'était pas prise en compte ou je ne sais quelle excuse do g ils o t le secret ?
Et ne me faites pas rire avec le plan américain "Gaza dabord".
Méïr Ronen - 21.7.2018
Le Blog des Hébreux
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire