Home » , » La réflexion du jour : Meretz est un parti communautariste

La réflexion du jour : Meretz est un parti communautariste


Le parti israélien Meretz, qui se présente comme le "parti des droits de l'homme" ou "la gauche d'Israël" (sous-entendu la vraie) est à mon sens un parti multi-communautariste qui découle de sa vision multiculturaliste. C'est en fait une constellation de communautés qui ne cherchent qu'à défendre leurs propres intérêts mais se retrouvent aujourd'hui ensemble, malgré leurs différences voire oppositions fondamentales parfois, essentiellement parce qu'ils sont minoritaires voire franchement marginaux, tout en tenant parfois le haut du pavé de la société ou en étant constitué en puissants lobbys. Quelques exemples de ces communautés : lgbt, néo-féminisme, écologie radicale, cosmopolites ou mondialistes, partisans d'une démocratie civique sans identité, rêveurs post-nationaux, amoureux de l'UE, vegan, radicaux des droits des animaux, etc.

Bien qu'il soit opposé avec raison aux haredim et leur communautarisme, il ne l'est pas moins qu'eux. Il défend simplement d'autres communautés, d'autres intérêts, d'aucuns (ou peu) étant ceux de la "communauté nationale" c'est-à-dire celle du peuple dans son ensemble.

Meïr Ronen - 3.5.2018
Le Blog des Hébreux 

1 commentaires:

  1. Excellente réflexion du jour ! Le cosmopolitisme de la gauche-bobo a dépassé celui des religieux "ultra-orthodoxes" dont l'allégeance exclusive est octroyée à leur monothéisme, et qui n'ont que faire ni du peuple hébreu, ni de sa terre, ni de sa langue, et ni de son cadre étatique.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Recevez notre newsletter

Le + lu cette semaine

Rubriques

Fourni par Blogger.